Chapitre 6

Retour au chapitre 5

Pour faire connaitre ce blog

Votez gratuitement

ICI

Mardi 11 décembre 2007

Avec ce chapitre, commence une nouvelle étape qui s'est enclenchée hier soir. J'étais au boulot (ben oui, moi je bosse le soir, ça a ses avantages et inconvénients), et je reçois un texto:

"Roo tit bin's tout déchainé vient de gigoter 5 grandes minutes"

Heureusement que je n'ai lu ça qu'à la fin de ma répétition, ça m'a un peu retourné. j'ai pas mis longtemps à rentrer, et à poser ma main sur le ventre de ma chérie.

"Il bouge encore ???"

"non, mais il a bougé bien plus longtemps tout à l'heure ..."

"Humph ... et t'as mis ta main sur ton ventre quand tu l'as senti bouger ???"

"Oui, mais on sent rien à l'exterieur ..."

"Pfff..."

Je lui ai fait quelques bisouxxx sur le ventre, et parlé un  peu à mon bébé à travers le nombril qui me sert de micro (elle se moque de moi pour ça ...). Il faut bien admettre que dans ces moments là, c'est agaçant de penser à ces femmes qui se plaignent de devoir mettre au monde les enfants, alors que les hommes ne font rien. D'abord, futur papa, c'est pas de tout repos, et ensuite, je suis persuadé que beaucoups d'hommes se proposeraient si c'était possible, et il me semble en faire partie. Mais tout va bien pour nous, ma chérie elle râle des fois, mais je crois qu'elle est très heureuse d'avoir ce bébé dans son ventre, et du coup moi aussi. Et puis elle me fait participer, et c'est super pour moi, meme si ça rime parfois avec frustrations.

 

Décision difficile:

Nous allons devoir décider de la nécessité ou non d'effectuer une amniocentèse (si si, ça s'écrit comme ça, promis !!!). ça semble anodin comme décision tant qu'on n'y est pas confronté, moi même au début de "ma" grossesse, j'aurais tranché assez rapidement sans trop savoir finalement. Je vous livre les données du problème, tout en vous avertissant que tous les commentaires possibles ne changeront rien au fait que cela reste une décision parentale solitaire. Je me trouve bien plus tôt que prévu à devoir faire un choix pour mon futur enfant, bien plus important finalement qu'un choix d'école ou de permission de sortie tardive ...

Tout d'abord, voici ce qu'est une amniocentèse:

C'est un prélèvement du liquide (amniotique) dans lequel évolue l'embryon, puis le fœtus. La quantité de liquide prélevée dépend du terme de votre grossesse, 20 ml en moyenne.

L'amniocentèse est-elle dangereuse ?

L'amniocentèse pratiquée par des praticiens entraînés, est un geste sûr, pratiquement dénué de tout risque. En théorie, le seul risque est éventuellement celui d'une fausse couche, le plus souvent par infection, ce qui justifie les précautions lors du prélèvement. Lorsque très exceptionnellement survient cette fausse couche, elle se produit dans les jours suivants le prélèvement. Le risque statistique théorique est de 1 fausse couche pour 200 amniocentèses. Dans notre expérience ce risque est moindre.

A quoi ça sert  ?

Les indications varient selon le terme. L'amniocentèse dite précoce peut être pratiquée à partir de la 16ème ou 17ème semaine d'aménorrhée, en raison d'une pathologie préexistante. Cet examen est aujourd'hui proposé aux futures mamans de plus de 38 ans. Après culture des cellules, on établit le caryotype (carte chromosomique) du foetus afin de dépister des anomalies chromosomiques (trisomie 21 par exemple) et quelques maladies héréditaires liées au sexe.

On peut découvrir également certaines maladies héréditaires du métabolisme ou certaines anomalies du système nerveux central. L'amniocentèse précoce n'est pratiquée que lorsque des éléments permettent de craindre ces anomalies et qu'un avortement thérapeutique est envisagé en cas d'affirmation d'un diagnostic péjoratif.

Voilà en gros les premières données du problème à résoudre. En face de ça, il faut prendre en considération le pourcentage de risque d'avoir un enfant trisomique. Ce pourcentage sera calculé très bientôt en prenant en considération plusieurs facteurs tels que l'âge de la future maman (nous rentrons tout juste dans la fourchette dite à risque), la clarté nucale observée à la dernière écho (parfaite pour nous) et certaines autres données issues de la prise de sang.

Il nous faut ensuite faire un choix entre tel pourcentage de risque d'enfant "anormal" (dur d'employer ce mot), et le pourcentage de risque de fausse couche avec l'amniocentèse.

Pour être plus complet, il faut savoir que des femmes avec un très faible pourcentage de risque ont finalement un enfant anormal, que d'autres avec un risque élevé pratiquent l'amniocentèse et perdent finalement un bébé qui était viable et parfaitement normal. Il n'y a jamais aucune certitude, d'un coté ou de l'autre.

Il faut aussi se poser la question suivante: s'il s'avère que ce bébé est dit anormal, je fais quoi ??? suis-je prêt à l'abandonner pour autant, tout en sachant que c'est peut etre ma dernière chance d'avoir un enfant ??? Suis-je prêt à m'engager sur cette voie contraignante pour des dizaines d'années ??? et pour l'enfant ??? c'est bien ou c'est pas bien de lui laisser sa chance ???

Face à toutes ces questions et ce choix très difficile, on se sent très seul. Et pourtant, c'est une question à laquelle on souhaite répondre seuls. C'est pourquoi, je vous demanderai de ne pas faire de commentaire. Nous savons déjà que sur le sujet, les avis sont très partagés, et que rien ne sert de polémiquer, surtout pas sur ce blog. Il y a des exemples qui vont dans un sens, et autant dans l'autre.  Nous attendons le moment ou le pourcentage de risque sera calculé, et déciderons ça ensemble, ma chérie, et moi, avec l'avis du médecin et du gynéco, et nous nous lancerons dans cette vie ou nous essaierons à chaque fois de faire au mieux.

Qui a dit qu'après le troisième mois, c'etait tout du bon ??? Ben ça, ça gâche un peu le plaisir. Qu'un peu quand même, faut pas exagérer. Et puis juqu'à maintenant, notre bébé se porte très bien, gigote dans tous les sens, et tous les indicateurs sont au vert, alors on continue la procédure de lancement.

J - 183 jours ...

Hier soir, j'ai eu droit à une jolie attention de ma chérie ... Un T-shirt pour ma grossesse:

Je pense le mettre mercredi pour ma répétition ...

Bon, ça a fait sourire ... comment le prendre ???

 

Déclaration conjointe de choix de nom:

Une des perles de la législation française... Il faut le savoir, quand une femme est enceinte, n'importe quel homme peut se pointer à la Mairie et reconnaitre l'enfant à venir ... Y'a sûrement une raison à ça, mais pour le moment, elle m'échappe encore. Enfin bref, nous avons voulu éviter à notre enfant, outre le prénom bizarre qu'il portera (je vous titille là ???)  d'être affublé d'un nom du genre Dugenou, Trucmachin, Franz, Espiezza, ou je sais pas encore, tout étant possible. Finalement, ayant déjà trois Noms à la maison, on s'est dit que ce serait bien qu'il n'y en ait pas un quatrième (genre mélange de nos deux noms). Alors nous sommes allés en mairie, reçus par mon patron, Madame le Maire, et avons rempli la déclaration conjointe de choix de nom. Notre enfant sera donc un TOURNEBIZE, tout comme papa !!! Inutile de vous dire que je suis très fier de ça !!! Bon, pour ceux qui diront que finalement c'est aussi un nom bizarre ... no comment.

Enfin tout ça pour dire, qu'il est trop tard pour aller en Mairie, ce bébé est bien le mien, je l'ai reconnu avec empressement, et il portera mon nom. Bon ok, je fais là un peu de narcissisme. Notre bébé a un papa et une maman tout ce qu'il y a d'officiel, et s'appellera désiré5E° TOURNEBIZE...

Non !!!

Vous y avez cru ???

Remarque ...

pourquoi pas ???

 

Aujourd'hui, jeudi 13, on se prend un peu de temps pour nous. On va rendre visite à mes parents, peut être ma soeur, et après on mange ensemble pour feuilleter la bible des prénoms ... Des moments que j'adore, quand on partage cette grossesse tous les deux ...

Bon ben c'etait cool chez mes parents, de pouvoir parler de tout ça une fois l'effet "surprise !!!" passé. ça me manquait un peu ...  Ensuite on est allés faire le magasin bébé du coin ... comme ça, pour rien, juste ensemble à nous imaginer à faire ci ou ça.  impatients ??? Ben pour elle je sais pas, mais pour moi, oui et non. Impatient évidemment de vivre tout ça avec notre bébé, mais en même temps non, parce que je suis conscient du temps qui passe, et qui passe vite !!! alors je suis dans un état d'esprit où je savoure chaque journée de notre grossesse ...

 

Mardi 18 décembre 2007

Je me sens un peu vieux ces temps, et les occasions de me le faire sentir se sont multipliées ... Serais-je un vieux papa ??? et puis c'est quoi un vieux papa ??? Enfin bref, on verra bien, de toute façon, plus grand chose à y faire. Le fait que le deuxième trimestre soit plus calme, semble se confirmer. Pas mal de petites choses qui changent, à commencer par le ventre de choupette qui s'arrondit délicieusement ...

Petits doutes: Il semble que certains lecteurs trouvent que mon blog est un déballage indiscrèt de notre vie privée. J'avoue que ça m'a un peu mis le doute. Alors je vais y répondre comme ça.

1/ Heureusement, toute notre vie privée ne se résume pas aux quelques lignes de ce blog.

2/ Personne n'est obligé de lire, encore moins ceux qui pensent ça, dans ce cas ils seraient tout simplement des voyeurs lol.

3/ Ce blog n'est pas un déballage, mais juste à la rigueur une envie de partage. Et puis, le premier à qui il s'adresse, c'est à notre enfant, qui le lira un jour. Vous me direz, dans ce cas, pas utile de le mettre en ligne ... et je répondrai, que faites vous de l'interactivité ??? ça lui fera sans doute plaisir à lui aussi vos gentils commentaires.

En conclusion, ben ... pas de changement, je continue comme je le sens, et bienvenue à ceux qui trouvent ça plaisant. Les autres, ben ils sont même pas censés lire ces lignes.

Maternité: Ma choupette avait dans l'idée d'accoucher à la maison. Moi je trouvais ça sympa aussi, mais le gynéco nous en a fait passer l'envie. Premièrement, nous ne l'avions envisagé que dans le cas où tout se présentait bien, mais même dans ce cas là, il y a toujours un petit risque de complication. Et pour une urgence, à la maison, y'a pas ce qu'il faut pour réagir, il faudrait donc aller en urgence à l'hosto, question d'au moins 1/2 heure. Enorme j'imagine dans ces cas là. Là dessus, une emission sur l'accouchement dernièrement, où un petit a été réanimé sans soucis, mais à l'hosto. Et si ça arrivait ... Conclusion, cherchons une maternité pour l'accouchement. Faudra venir voir maman et bébé quand même hein !!!!!!

Vous avez sûrement envie de me demander ce que devient "Zormone" !!! Et bien, il est toujours là, qui guette la moindre occasion de se manifester. Dernière manifestation de cet être étrange ??? Avant hier soir:

"Enlève ton peignoir avant de dormir ma chérie, tu seras mieux"

"Mais j'ai froid !!!!!!!!!!!! pffffff"

"et bien tu viendras contre moi, et je te tiendrai chaud" 

Elle s'exécute .. oui oui, je vous jure, cette fois ça a marché. En attendant, je zappe un peu pour voir quelle ânerie on pourrait regarder à la téloche et d'un seul coup elle éclate en sanglots ...

"Ben qu'est-ce qui se passe ma choupette ??? qu'est-ce qui ne va pas ???"

"Bouhhhh ... t'avais dit que tu me réchaufferais dans tes bras et c'est pas vrai !!!"

Exact !!! sur ce coup là, j'ai pas assuré !!! je l'ai fait attendre au moins ... oulà ... au moins ... presque 30 secondes !!!  J'étais mort de rire, et se rendant compte également de la situation dramatique qu'elle venait de vivre, on a bien rigolé ... Si ça pouvait se passer à chaque fois comme ça lol !!! allez Zormone, à la prochaine ...

 

La couvade:

Bon, y'en a qui vont encore trouver que je raconte ma vie, mais on s'en fout hein ??? Alors jusqu'à maintenant, la couvade, c'etait pas pour moi. 1m80, 70 kgs, beau, intelligent, cultivé, sportif ... heu oui pardon, je m'égare ... Reprenons, avec mes 70 kgs pour 1m80, j'ai plutôt un peu perdu ces dernieres semaines. Mais comme chacun sait, la période est propice à l'émergence de bourrelets sournois qui rôdent toujours ... En plus, comme je travaille avec des enfants, il n'est pas rare de me voir offrir avant les fêtes une boite de chocolat par ci, des petits biscuits faits maison par là. Merci aux parents et enfants qui ont cette délicate attention, ça change des contestations habituelles lol. Enfin bref, tout ça pour dire que ça commence déjà (pardon, deux minutes, je viens de prendre un chocolat dans la boite ouverte sur le bureau. Merci genthod de me l'avoir offerte celle là. Huum, des ambassador ... excellent !!!). Donc comme vous pouvez le constater, ça commence déjà !!! Et puis y'a tous les goûters de fin d'année cette semaine, et puis Noël chez maman, le 24 et le 25 ...Alors rdv après les fêtes pour savoir si mes 70 kgs n'ont pas fait de petits ... et si la couvade m'aura rattrapé. pffff ....

 

Décision difficile (suite):

Choupette est allée faire sa prise de sang la semaine dernière pour le tri-test (définissant le pourcentage de risques d'avoir un enfant souffrant de trisomie). Les résultats ont été envoyés dirrectement au gynéco qui l'a appelée mardi pour les lui donner . 1 chance sur 144 d'avoir un enfant trisomique !!!

Là c'est la panique. C'est énorme, et très en dessous de la norme française en deça de laquelle ils préconisent l'amniocentèse. Je ne vous dis pas ,le moral dans les chaussettes !!! Branlebas de combat. Téléphone au médecin, qui prend rapidement un rdv pour une echo en 3D. ça permettra de diminuer par deux le chiffrage de risques en faisant une observation morphologique poussée.

Rdv également dès le lendemain chez le gynéco, qui au téléphone lui a dit qu'il fallait qu'on prenne rapidement notre décision pour l'amniocentèse. Une fois sur place jeudi, le gynéco n'a pas moins d'une heure trente de retard. Elle me textorise qu'elle ne reste pas, mais finalement, face à mon inquiétude, elle se résigne à attendre le rdv.

Et là ... ça craint sérieusement !!! Ce M. que je ne nommerai pas par courtoisie n'a lu que le résultat du tritest (qui est finalement au-dessus de la moyenne courante à cet âge) et n'a pas tenu compte de la clarté nucale. Il prend donc sont ordi, lance le calcul, et nous voici catapultés avec un rapport de 1 chance sur 650 !!!

Quel soulagement !!!!!!! nous voici dans un risque courant, rien d'alarmant. Le médecin a finalement maintenu l'écho pour la semaine prochaine, et comme ça, nous serons encore plus rassurés. Deux jours terribles, et je vous dis pas la nuit de mercredi à jeudi. Y'a vraiment des incompétents partout !!!!!!! Je ne vous félicite pas M. le gynéco à la noix. Inutile de vous dire qu'il ne nous reverra plus celui ci !!!

Echo le 28 décembre avec la spécialiste du coin conseillée par le médecin. C'est la dame qu'on a eu la dernière fois. Dans toute cette panique, faut voir le coté positif, nous allons revoir le tit bins une fois encore avant la nouvelle année.

Avec un peu d'avance, et parce que c'est presque là ...

Joyeux NOEL

à toutes et tous

 

Le père Noël est passé !!!

Le père Noël est passé !!!

J'ai dû être super sage, parce que bientôt du nouveau sur le blog avec mon cadeau ...

Jeudi 27 décembre

Le temps passe très vite ...  J'ai l'impression que j'ai loupé quelque chose quand je n'ai pas parlé un moment avec le ventre de ma chérie. Il s'arrondit rapidement en ce moment, et j'ai l'impression que tout s'accélère. Et puis d'avoir vu mon neveu de 6 mois déjà à ce stade là, ça n'a fait que renforcer cette impression. Il va falloir profiter de chaque instant, parce que d'un seul coup, noël prochain me semble déjà tout près, alors le mois de juin ...

 

 

La suite ===>>



11/12/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres